Comment fabriquer un pulvérisateur pour toiture ?

Vous avez déjà un pulvérisateur de jardin à la maison, et vous cherchez un moyen pour l’utiliser afin de pulvériser de l’anti-mousse sur votre toiture ? Quelques bricoleurs ont trouvé la solution la moins chère et la plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez en effet fabriquer un pulvérisateur pour toiture assez facilement, et éviter ainsi de faire intervenir un professionnel, ou d’acheter un appareil électrique ou thermique, très cher.

Le matériel nécessaire

  • Un pulvérisateur
  • Une lance de pulvérisateur que vous pouvez sacrifier
  • Un tuyau flexible de la taille nécessaire (10 m sont généralement suffisants pour un bâtiment de plein pied)
  • Une vielle canne à pêche

La canne à pêche peut-être remplacée par un roseau ou un bambou fin mais solide. La canne à pêche est plus pratique parce qu’elle est télescopique, réglable en hauteur et légère, mais on peut la remplacer par n’importe qu’elle tige solide, dans n’importe quel matériau.

Le montage

On commence par découper proprement à la scie à métaux, la lance de notre pulvérisateur, à peu près au milieu. Le bout de la lance avec la buse, va être fixé au tuyau flexible à l’aide d’un collier de serrage. On procède de la même manière pour fixer le tuyau à l’autre bout de la lance, celui avec la poignée et la gâchette.

On déploie ensuite la canne à pêche de la longueur nécessaire, ou bien on utilise une barre en alu ou encore une tige de bambou, c’est selon ce que vous avez sous la main, le but étant bien sûr de faire des économies.

On va fixer le bout de la lance à l’extrémité de la perche, le chatterton est sûrement la meilleure solution pour ça. Puis pour éviter que le tuyau flexible ne pende trop et que votre système soit plus simple à manipuler, on va attacher, toujours avec le chatterton, le tuyau flexible sur plusieurs mètres, le long de la perche.

Le tuyau doit être tout contre la perche sur au moins 2 m, pour faciliter l’utilisation de votre pulvérisateur toiture de fabrication maison. Attention de ne pas trop serrer avec le chatterton, pour ne pas bloquer le tuyau.

C’est terminé, votre matériel est prêt à fonctionner. Il faudra évidemment le remplir avec le produit adapté à la toiture, et vous allez devoir pomper un peu plus souvent que d’habitude pour conserver une pression assez puissante dans votre pulvérisateur afin que le liquide parcoure tout le tuyau.

La vidéo qui explique tout

J’ai fabriqué mon propre pulvérisateur toiture, mais l’idée de départ n’est pas de moi. Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard et je l’ai simplement suivi à la lettre. Le résultat était impeccable. Je profite donc de cet article pour remercier la personne ayant mis en ligne cette vidéo.