Oregon Pulvérisateur à dos 16 litres : Test et avis détaillé

Pas besoin de se ruiner pour traiter par pulvérisation un grand jardin ! C’est la promesse faite par Oregon avec ce pulvérisateur à dos de 16 litres. Complet, il doit répondre à différentes utilisations, de manière simple et pratique. C’est un accessoire de jardin qui connaît un certain succès sur les sites de vente en ligne, et la très grande majorité des utilisateurs n’en disent que du bien (Lire les avis ici).

Je vous donne mon avis sur ce pulvérisateur de jardin dans ce test complet et détaillé. Qualité de fabrication, montage ou confort d’utilisation, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

8.9 Score total
Ma note

Excellent pulvérisateur 16 litres, vendu à un prix vraiment compétitif. Simple à utiliser, avec une pulvérisation efficace, c'est du très bon matos, au rapport qualité/prix imbattable !

Qualité de fabrication
8.5
Confort d'utilisation
9
Pulvérisation
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Oregon Pulvérisateur à dos, 518769
  • Réservoir sans pression, contenance 16
  • Le volume de pression contient 0,9 l
  • Pression de travail max. de 0,2 - 0,3 Bar

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 16 litres
  • Lance longue
  • Indicateur de niveau
  • Soupape de sécurité
  • Deux types de buse
  • Pression réglable

Qualité de fabrication

Oregon est une marque de matériel pour jardinage, qui propose généralement du matériel sérieux à des prix plutôt attractif. Ce pulvérisateur est du même acabit, avec une qualité de fabrication tout à fait satisfaisante pour le prix. Le réservoir est en plastique, comme la plupart des éléments, hormis la lance qui est en métal. Le plastique est solide, à moins de très mal manipuler votre pulvérisateur, il n’y a pas de risque de le voir fuir.

La pompe à l’air assez robuste également, ainsi que la poignée de la lance. On ne note vraiment aucun point faible au niveau de la conception, et même si on ne retrouve pas le niveau d’assemblage et la qualité des matériaux d’un Gardena 5L Comfort, ça reste tout de même du très bon matos.

Un petit mot sur le montage qui est tout de même un peu laborieux, notamment lorsqu’on ne parle pas anglais. Il n’y a pas de notice en français et il faut prévoir un bon quart d’heure pour que le pulvérisateur soit prêt à fonctionner. Même sans notice, on finit tout de même par y arriver, et on trouve des vidéos explicatives sur Youtube.

 

oregon pulverisateur dos test

 

Prise en main et confort d’utilisation

Un gros bouchon permet d’ouvrir le réservoir, il est assez large pour un remplissage rapide, et surtout pour mélanger facilement nos différentes solutions, ou les mixtures bio secrètes qui nous permettent d’avoir de beaux légumes…

Le pulvérisateur se pose sur le dos grâce à un système de sangles assez confortable. Même bien rempli, le pulvérisateur reste bien en place, et mon épouse de 55 kilos n’a pas eu de mal à l’utiliser, en le remplissant presque complètement.

La pompe s’active avec le bras gauche et on pulvérise avec la lance dans la main droite. Peu importe si vous êtes droitier ou gaucher, vous prendrez l’habitude en quelques minutes. Moi qui suis gaucher, je n’ai pas été gêné par le positionnement des différents éléments. Il suffit de quelques mouvements sur la pompe pour pulvériser pendant de longues secondes.

Le tuyau est assez long, on peut tendre le bras sans problème pour arroser la dernière rangée du potager ou atteindre quelques plantes en hauteur. La poignée est très agréable à manipuler. Sa gâchette est longue, et on appuie dessus en pressant à pleine main. C’est bien plus pratique que les petites gâchettes pour un seul doigt, qui sont souvent plus dures à presser.

L’utilisation est donc tout à fait agréable, il n’y a rien de bien compliqué, et même si vous débutez dans le jardinage, vous comprendrez très vite comment procéder. À noter que si vous envoyez trop de pression en activant quelques coups de trop la tige de la pompe, alors une soupape de sécurité va évacuer l’air en trop afin d’éviter d’abîmer le matériel.

 

oregon pulverisateur dos test

Oregon Pulvérisateur à dos, 518769
  • Réservoir sans pression, contenance 16
  • Le volume de pression contient 0,9 l
  • Pression de travail max. de 0,2 - 0,3 Bar

Pour quel type de jardin

Avec son grand réservoir de 16 litres (disponible aussi en 20 litres), ce pulvérisateur à dos Oregon permet de traiter un jardin entre 700 et 1500 m sans problème. Évidemment, tout dépend des besoins en eau ou en solution des différents végétaux que vous traitez.

Deux buses sont fournies, et une molette permet de régler la pression. On peut alors pulvériser une pluie très fine sur une large surface, ou bien envoyer une pluie un peu plus épaisse en ciblant avec plus de précision.

C’est un pulvérisateur adapté à tous les besoins, que ce soit pour arroser quelques plantes délicatement, pour désherber ou pour traiter avec un engrais ou un insecticide. Cet accessoire va vous permettre de prendre soin de votre jardin, de vos terrasses et même de vos murs.

Mon avis sur le pulvérisateur à dos Oregon

Si vous êtes à la recherche d’un pulvérisateur de plus de 10 litres, pas cher et performant, alors vous êtes très certainement au bon endroit. Ce pulvérisateur à dos Oregon vous permet de partir avec 16 litres sur le dos, pour traiter, désherber, arroser ou nourrir vos végétaux. Son montage est un peu compliqué, surtout sans notice, mais la qualité de fabrication est remarquable pour le prix.

L’utilisation est simple, la tige pour la pompe est solide et la lance également. La prise en main est agréable, on peut travailler plutôt confortablement de manière efficace. L’ergonomie générale du pulvérisateur est très bonne, que ce soit pour le remplir, l’entretenir ou l’utiliser.

C’est finalement un pulvérisateur à dos assez classique, mais bien conçu, avec une pulvérisation efficace et réglable. À moins de 50 €, pour un réservoir de cette capacité, on trouve difficilement mieux. C’est vraiment du très bon matériel, que je ne peux que vous conseiller ! Si vous cherchez plus petit et moins cher, alors un Gloria Prima 5 sera une meilleure solution.

Oregon Pulvérisateur à dos, 518769
  • Réservoir sans pression, contenance 16
  • Le volume de pression contient 0,9 l
  • Pression de travail max. de 0,2 - 0,3 Bar