Comment utiliser un pulvérisateur à pression ?

On utilise le pulvérisateur de jardin généralement pour traiter nos végétaux, que ce soit pour lutter contre quelques champignons, à l’aide d’un fongicide, ou bien pour se débarrasser de parasites avec un insecticide. C’est également un outil de jardin utilisé pour apporter de la fraîcheur à certaines plantes d’intérieur en été, ou à quelques massifs de fleurs.

Voici donc quelques conseils pour utiliser correctement votre pulvérisateur et pour prendre soin correctement de vos plantes. Ce dossier s’adresse surtout aux personnes possédant un pulvérisateur à épaule ou à dos, mais la technique de pulvérisation est aussi valable pour un pulvérisateur à main.

Bien identifier le problème et choisir le traitement

C’est évidemment la première chose à fait avant de se lancer dans la pulvérisation de tout et n’importe quoi. Il faut s’assurer d’avoir bien compris les besoins de nos végétaux et détecter le problème que rencontrent les plantes et arbustes de notre jardin.

Une fois la connaissance du problème acquise, vous pourrez choisir le traitement adéquat. Votre pulvérisateur ne fait pas la différence entre des produits bio et des produits chimiques, c’est à vous de décider. Le chimique est souvent plus simple à utiliser, mais nocif pour les sols et même pour la santé. Si vous traitez un jardin qui accueille souvent des enfants, ou que vous avez des animaux de compagnie, alors le bio sera toujours une meilleure solution.

En revanche, le bio réclame parfois un peu plus de temps et la gestion des produits est un peu plus complexe. Rien de bien compliqué pour autant, n’importe qui peut y arriver, et on a tout de même plus de plaisir lorsqu’on possède un jardin complètement bio. Bien évidemment, chaque produit aura ses propres consignes, il faut suivre le mode d’emploi ou demander conseil à un spécialiste.

Bien gérer la quantité nécessaire

Pour chaque produit utilisé, vous trouverez généralement un dosage par litre, et une quantité de mélange par m². Il suffit donc de respecter les consignes des notices. Il faut chercher à être précis, pour ne pas gaspiller, afin de faire des économies et surtout d’éviter de vider le reste d’un réservoir avec quelques produits nocifs, dans les eaux usées ou même dans un coin du jardin.

S’il reste du produit à la fin de votre traitement, conservez-le dans un autre contenant et si possible dans un contenant gradué afin de savoir combien vous avez de surplus. Cela vous permettra de moins en préparer les fois suivantes. S’il vous faut 8 litres pour votre jardin et qu’il vous reste 2 litres, vous ne préparez que 6 litres la prochaine fois.

 

pulverisateur utilisation

 

Le remplissage et la pression

Selon le modèle, vous aurez un simple bouchon à dévisser pour accéder au réservoir, et il faut parfois appuyer en même temps, ou tenir la manette de pompe pendant qu’on dévisse la base, bref, il faudra tout simplement suivre la notice du fabricant. Tous les pulvérisateurs fonctionnent de la même façon, mais il y a des petites différences d’un fabricant à un autre.

Pour obtenir de la pression et permettre au liquide d’être projeté par la buse, vous devez pomper plusieurs fois, entre 10 et 20 fois selon les pulvérisateurs. Vous allez sentir une résistance sur la pompe lorsqu’il y a suffisamment de pression. Généralement, les pulvérisateurs sont équipés d’une soupape de sécurité, qui laisse évacuer un peu d’air afin que la pression n’abîme pas le matériel si on pompe un peu trop.

Il y a alors rien d’autre à faire que d’appuyer sur la gâchette afin de libérer le produit à disperser. Très souvent, la buse est réglable. On peut alors choisir d’envoyer une brume plus ou moins fine, et même parfois un jet plus précis. Ce dernier est souvent plus pratique pour désherber avec précision.

Bien pulvériser

Que vous souhaitiez traiter à l’insecticide ou bien simplement arroser les feuilles de vos plantes exotiques, il n’y a qu’une seule bonne méthode pour pulvériser votre eau ou votre solution liquide. Vous envoyez la brume fine en plaçant la buse entre 15 et 30 cm de distance la zone à arroser. Vous pulvérisez jusqu’à voir apparaître la goutte « pendante » ou goutte « perlée », il s’agit tout simplement de la goutte qui vient perler au bout d’une feuille sans tomber.

Si vous arrosez un peu plus ce n’est pas bien grave. Partez du centre de la plante pour vous écarter de plus en plus vers l’extérieur et faites en sorte que l’ensemble de votre végétal soit recouvert correctement.

Attention à la météo

S’il ne faut pas pulvériser n’importe comment, il ne faut pas non plus pulvériser n’importe quand. La météo est importante afin que le traitement soit aussi efficace que possible. Voici donc les conditions météorologiques qu’il faudra éviter au maximum.

La pluie : C’est une évidence, si vous pulvériser sous la pluie, votre solution se dilue, et elle est même nettoyée et amener au sol par les gouttes tombant du ciel. La plupart des produits doivent sécher sur le végétal pour être efficaces, et quelques solutions liquides ont besoin de 5 à 6 heures pour pénétrer dans la plante correctement. Assurez-vous donc que la pluie n’est pas prévue dans les heures qui suivent la pulvérisation.

Le soleil : Si des averses après un traitement ne sont pas bienvenu, un ensoleillement trop intense n’est pas non plus apprécié. S’il y a trop de soleil juste après la pulvérisation, une partie de la solution risque de s’évaporer. Idem, une trop forte chaleur pendant plusieurs jours, après une pulvérisation, risque de détruire les molécules des principes actifs pulvérisés. Le traitement est alors inefficace.

Le vent : Ici, la loi vous indique qu’il est interdit de pulvériser autre chose que de l’eau, lorsque le vent dépasse les 19 km/h. Vous n’avez probablement pas tous une station météo à la maison, alors dites vous que dès que les branches des arbres bougent de manière régulière, c’est que ce n’est pas le jour de pulvériser. Une partie de la solution va être dispersée à côté de votre cible, et donc vous allez gaspiller vos produits. En plus de ça, vous risquez d’envoyer du désherbant sur vos laitues, ou bien de l’engrais sur des mauvaises herbes. Pas de vent, c’est le mieux !

 

pulverisation comment faire

 

Se protéger correctement

Les produits de traitement, même bio, que ce soit des pesticides, des herbicides ou des insecticides, mais même certains engrais, ne sont pas bons pour la peau. Il est donc conseillé d’être habillé complètement, de ne pas pulvériser une solution, en short ou en t-shirt sans manche. Il faut éviter tout contact avec le produit, aussi bien pendant la vaporisation que pendant la préparation du mélange.

Des lunettes de travail vous permettront de ne pas recevoir de projections dans les yeux, et un masque en papier tout simple va vous éviter de respirer des particules qui pourraient être nocives. Je le répète, mais même les produits bio peuvent être nocifs pour la santé, le label indique un produit naturel, mais un insecticide qui tue des insectes, aussi bio soit-il, n’est pas bon non plus pour l’humain ou pour l’animal.

On va également éviter de manger, de boire ou de fumer à proximité d’une pulvérisation, ou pendant qu’on pulvérise. La brume pulvérisée à proximité va facilement se poser, d’un petit coup de vent, sur notre sandwich ou notre cigarette.

Enfin, toutes les personnes non-protégées doivent être éloignées lors de la pulvérisation. C’est valable pour les enfants ou les voisins, mais c’est aussi valable pour les animaux de compagnie.

Conservation des solutions de traitement

On range tous les produits potentiellement toxiques ou toxiques, hors de portée des enfants et des animaux. Si possible, on opte pour un lieu toujours un peu ventilé et bien fermé à clé.

Les produits, pour conserver tous leurs principes actifs, doivent être protégés du gel et des trop fortes chaleurs. Privilégiez des étagères en métal, qui peuvent s’oxyder ou se rouiller en cas de fuite, mais qui ne se gorgeront pas d’un produit pour devenir inflammables, comme c’est le cas du bois.

Dans le cas où il vous reste des produits dont vous n’avez plus l’utilité, que ce soit des solutions périmées ou parfois des eaux de rinçage, vous devez contacter votre mairie qui vous donnera la marche à suivre pour vous en débarrasser proprement. Il ne faut évidemment rien vider dans la nature, ni sur un terrain, ni dans une rivière ou un lac, et il ne faut pas non plus vider certains produits dans un évier ou une évacuation.

 

pulverisation entretien

 

Bien entretenir son pulvérisateur

Qu’il soit à épaule ou à dos, ou bien que ce soit un petit pulvérisateur à main, il nécessite un entretien après chaque utilisation. C’est le meilleur moyen pour conserver votre matériel longtemps. Ceux qui se plaignent d’un pulvérisateur inopérant à la deuxième utilisation, parce qu’ils ont laissé un insecticide plusieurs semaines à l’intérieur, ne peuvent s’en prendre qu’à eux.

En effet, les produits chimiques et même quelques solutions bio, vont attaquer les plastiques et les métaux, ou bien boucher la buse, le tuyau ou bien la lance. Il faut donc toujours parfaitement vider votre pulvérisateur après l’avoir utilisé.

Après chaque utilisation, on rince le réservoir correctement, et on effectue une mise en pression à l’eau claire, que l’on pulvérise dans le vide. Cela permet de nettoyer la buse, les tuyaux et la lance. Ça ne prend que 5 minutes, et ça vous permet de conserver votre matériel de nombreuses années.

Le point sensible d’un pulvérisateur ce sont ses joints. On peut les remplacer assez facilement dans la plupart des cas, mais pour éviter ce genre de frais et de recherches, il suffit de les graisser régulièrement. Utilisez plutôt de l’huile végétale ou animale, ou encore de la vaseline.